Il existe une importante différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque d’une entreprise. Dans un article du site entrepreneur.com (que vous pouvez retrouver ici), Peter Gasca explique très bien la nuance entre ces termes parfois nébuleux. Il est important de saisir la définition de ces mots afi... lire la suite

Plusieurs procédés sont disponibles pour faire l’identification de vos outils promotionnels.

broderie

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils. Ceci est accompli en utilisant des machines à broder industrielles de haute qualité. C’est un moyen élégant de reproduire un grand nombre de types de logos sur une grande variété de surfaces souples. Cette méthode d’identification est disponible, peu importe la quantité et le nombre de couleurs. La broderie offre sans aucun doute une valeur ajoutée à votre produit final. Notre département de broderie offre une excellente qualité et peut répondre à vos urgences. MALGA remplit un deuxième mandat en recherche et développement dans la réalisation de nouveaux procédés en broderie.

sérigraphie

La sérigraphie (du latin sericum – la soie, et du grec graphein – l’écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés sans être nécessairement plans (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.).

La sérigraphie demeure très présente dans de nombreuses productions et nous pouvons observer tous les jours des sérigraphies autour de nous : les panneaux signalétiques, les autocollants, les CD, les affiches de concert, les vêtements et le matériel industriel, entre autres, arborent des réalisations et motifs sérigraphiques.

sérigraphie sur textile

Le textile n’est pas une matière rigide, mais souple. Il n’est par conséquent pas possible d’imprimer la première couleur, de retirer le textile, de sécher l’encre puis de repositionner le textile au même endroit sans déformation pour imprimer la couleur suivante. Le sérigraphe est donc obligé d’imprimer toutes les couleurs en une seule fois, c’est-à-dire sans déplacer le support à imprimer. On utilise alors un carrousel sur lequel on fixe tous les écrans. Le textile étant souvent un t-shirt (mais on peut imprimer sur tout tissu, même du cuir, en quadrichromie), il est enfilé sur un gabarit en bois qui représente un buste plat sur lequel on a préalablement vaporisé de la colle.

Vêtements, sacs, serviettes

transfert

Ce procédé d’impression permet à une image couleur générée par ordinateur d’être imprimée sur une pellicule de transfert puis pressée à chaud sur une variété de tissus. Ce procédé est idéal pour les dégradés, les trames (ex. photo) et les commandes demandant de l’information variable (ex. numéro à l’arrière des chandails sportifs).

Vêtements de sport, manteaux…


tampographie

Cette méthode est particulièrement efficace pour imprimer des objets ronds, angulaires ou à surface inégale et un moyen parfait pour reproduire les logos complexes ou en petit format. Un tampon de silicone transfère l’encre sur le produit. Ce tampon peut atteindre plusieurs niveaux en même temps (ex. la surface alvéolée d’une balle de golf). Le nombre de couleurs est souvent limité en raison de la difficulté à respecter le registre entre celles-ci.

Balles de golf, stylos…

appliqué

Ce procédé permet d’apposer une pièce de tissu (jersey, feutre, ouaté, polyester…) sur un produit à l’aide d’une presse à chaud et/ou d’une broderie. Idéal pour créer des chandails au look boutique!

Vêtements, casquettes, sacs…

 

débossage/embossage

Il est possible d’utiliser ces procédés sur la plupart des produits en cuir, en vinyle et en similicuir. On prépare une matrice en métal du logo que l’on presse dans le matériel pour créer un relief du logo. Le résultat est à la fois discret et élégant et augmente la valeur perçue des articles.

Produits de cuir, vêtements…

 

gravure

La gravure permet de donner une allure élégante et raffinée à un logo. Nous opterons pour une gravure au laser ou à la pointe de diamant selon le produit et le logo à graver. À noter qu’il est maintenant possible de graver certains tissus au laser (le polar en particulier).

Verres, stylos, endos des montres, vêtements…

 

sublimation

Par définition, la sublimation représente le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. La matière est donc chauffée afin de passer instantanément de l’état solide à l’état gazeux puis, projetée sur la fibre de polyester, elle refroidit à son contact et redevient solide. Les résultats peuvent être spectaculaires!

Vêtements sur mesure, lingettes à lunettes…

impression numérique

Ce procédé très sophistiqué permet d’imprimer une image couleur directement sur un matériel, sans recourir aux procédés traditionnels de la sérigraphie. Idéal pour reproduire une illustration complexe ou pour des commandes à information variable et en petite quantité.

T-shirts, horloges, papeteries…

 

médaillon en métal

Pour ajouter une dimension ou de l’impact à un produit, ce procédé est tout désigné. Le médaillon en métal (normalement de l’étain ou du zinc) est moulé et apposé sur le produit pour une visibilité rehaussée à coup sûr.

Casquettes, valises, tasses, verres…

 

Il est parfois possible de combiner différentes techniques pour obtenir des résultats exceptionnels.

Renseignez-vous auprès de votre représentant!