Il existe une importante différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque d’une entreprise. Dans un article du site entrepreneur.com (que vous pouvez retrouver ici), Peter Gasca explique très bien la nuance entre ces termes parfois nébuleux. Il est important de saisir la définition de ces mots afi... lire la suite
  • RDS
    Les 25 ans de RDS

     

    Objectifs

    L’objectif principal de cette promotion était de célébrer les 25 ans de la chaîne sportive et, par le fait même, de promouvoir RDS autant auprès des agences Média et des auditeurs qu’à travers le Québec. La promotion s’est faite en distribuant des produits promotionnels à travers les agences et le public pendant le mois de septembre 2014.

    Résultats

    La conception des objets promotionnels a grandement participé au renforcement de la notoriété de l’entreprise et au positionnement social de RDS. Grâce à la popularité des émissions 5 À 7 qui étaient diffusées en direct et à partir des villes fréquentées lors de la tournée, les côtes d’écoute ont connu une augmentation nettement visible. Offrir des produits promotionnels aux fans, aux employés et aux agences Média de RDS a augmenté le sentiment d’appartenance des gens envers RDS. À la lumière de ce qui précède, RDS a su être promu de manière très satisfaisante. Les 100 000 spectateurs rencontrés par la brigade ont pu célébrer les 25 ans de RDS à travers les activités prévues à l’aide des serviettes et des chandails dont ils étaient si heureux de recevoir. Il est également à noter que les objets choisis permettront à RDS d’être promu longtemps, puisque ce sont des biens durables et de collection.

  • Marie-mai
    La collection MM en festival

     

    Objectif

    Marie-Mai, récipiendaire du premier prix de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, était en tournée pour plusieurs festivals à l’été 2014. Elle a donné pas moins de 28 spectacles en trois mois. Ainsi, les principaux objectifs de la conception d’objets promotionnels étaient de retrouver l’image de la star montante et les couleurs de l’album sur des produits estivaux et festifs,  de promouvoir l’artiste et de choisir des objets à valeur perçue élevée pour la revente lors des prestations.

    Résultats

    Les objets promotionnels ont su promouvoir Marie-Mai à un point tel que nous avons pu les apercevoir partout en ville et même à la télévision. De plus, lors du  gala des 29es prix Gémeaux, diffusé en direct sur les ondes d’ICI Radio-Canada, nous y retrouvons les objets promotionnels créés pour Marie-Mai dans une capsule vidéo d’au moins trois minutes. Ce gala a pour but de célébrer l’excellence de la télévision francophone au Canada. Nous pouvons donc affirmer que cette campagne promotionnelle a eu un impact dans les médias.

    Petite anecdote : Certains jeunes étaient si emballés par les produits MM qu’une jeune fille a même dormi avec ses flip flops! Elle ne voulait pas s’en départir!

  • Points ORANGE
    Programme points Orange

     

    Objectifs

    Avec tout achat de produits de semences distribués par Agrocentre St-Hyacinthe, leurs clients accumulent des points pouvant être échangés contre des articles promotionnels de leur choix dans plusieurs catégories. L’objectif premier de la promotion était de fidéliser la clientèle, d’inciter les clients à regrouper leurs achats de semences, fertilisants et produits de protections des cultures chez Agrocentre St-Hyacinthe afin d’accumuler un plus grand nombre de points.

    Points positifs  – Un programme de récompenses certes, mais aussi une publicité en soit

    Programme ORANGE

    – Allègement du travail au niveau du marketing.
    – Possibilité de connaître les statistiques sur les primes envoyées.
    – Récompenses choisies par les consommateurs.
    – Facilite la gestion des récompenses du point de vue administratif.
    – L’entreprise peut récompenser l’ensemble de ses clients, petits ou grands.
    – Devient un avantage concurrentiel, attirant de nouvelles clientèles

    Les items promotionnels offerts sont diversifiés et répartis en plusieurs catégories : des vêtements de travail aux produits de luxe en passant par La Solution Orange constituée de vêtements et d’accessoires aux couleurs d’Agrocentre.

    Résultats

    Le client constate une réelle augmentation des ventes : il n’a donc pas l’intention de l’arrêter. Ce concept est juste et très apprécié : une proportion égale achats-récompenses. La clientèle a hâte de recevoir ses résultats et a déjà des projets. Depuis sa création, le programme de récompenses a distribué plus de deux millions de Points Orange.

  • Capture d’écran 2011-12-23 à 08.52.14
    Boutique NAPA

    Objectifs

    Boutique NAPA – Produire une ligne de vêtements corporatifs et des objets promotionnels exclusifs, arborant la signature de NAPA.
    – Convertir les gens traditionnels à l’univers du web.
    – Répondre aux besoins des différents magasins en diffusant l’image de marque de la compagnie.

    La boutique en ligne a été mise en place pour l’ensemble des magasins NAPA, soit plus de 550 détaillants à travers le Canada ainsi que pour les gestionnaires des différentes unités d’affaires. Plusieurs catégories d’items s’y retrouvent. Tout le monde peut y trouver le produit convenant à ses besoins : 300 produits différents disponibles.

    Nous avons utilisé la plupart des canaux de distributions pour promouvoir la boutique : imprimé, envoi électronique, intranet, suivi téléphonique ainsi qu’une expo-vente régionale. Tout ceci dans le but d’offrir nos produits et services à l’ensemble du réseau.

    Lors des commandes en ligne, les items sont expédiés aux différents magasins à l’intérieur
de deux jours ouvrables. Nous offrons un service de broderie rapide et de haute qualité. Nous avons un système d’entrepôt efficace et peu coûteux. Notre flexibilité et la qualité de notre service client sont des atouts dont nous sommes fiers.

    Résultats

    La boutique en ligne rejoint 400 magasins commandant régulièrement. Le montant d’une commande moyenne à augmenter de 15 % et l’image de marque a atteint un niveau jamais égalé. L’efficacité des promotions ponctuelles a fait augmenter les ventes de 25 %.

     

  • SuperBowl RDS
    Ensemble Super Bowl

     

    Objectifs
    Le Réseau des Sports (RDS) cherche à trouver chaque année l’objet idéal pour promouvoir le week-end du Super Bowl sur leurs ondes, compte tenu de leurs cotes d’écoute extrêmement élevées lors de ce week-end. L’objectif premier est donc de produire un item promotionnel original. Puisque la chaîne consacre la quasi-totalité de son temps d’antenne à cet évènement au cours de ce week-end, l’item choisi est régulièrement visible pendant plus de 60 heures.

    SuperBowl RDS

    Pour l’édition 2011, une réplique d’un casque protecteur a été sélectionnée en guise d’objet promotionnel. L’ensemble comportait la reproduction de grandeur réelle dans laquelle nous retrouvions grands deux bols, (pour y mettre friandises et trempette, ainsi que plusieurs petits casques servant de bols individuels. Chacun des casques arborait le logo de RDS sur les deux côtés ainsi que le logo officiel de l’évènement. Cet ensemble à caractère sportif s’avérait le cadeau idéal à offrir et à télédiffuser. L’ensemble incluait aussi un sac d’arachides et un autre de croustilles. Ainsi, l’offre était complète.

    Résultats

    L’item a connu un tel succès que la chaîne a dû répondre aux nombreux appels des téléspectateurs souhaitant se procurer l’ensemble « Football party ». Les agences de publicité ont aussi demandé à obtenir un grand nombre afin d’en envoyer à leurs clients. De plus, des chaînes de restaurants spécialisés en diffusion d’évènements sportifs ont communiqué avec RDS puisqu’ils souhaitaient en faire produire à leur effigie. Une demande a été créée par la mise en ondes de ce produit exclusif et fabriqué sur mesure pour eux.