Il existe une importante différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque d’une entreprise. Dans un article du site entrepreneur.com (que vous pouvez retrouver ici), Peter Gasca explique très bien la nuance entre ces termes parfois nébuleux. Il est important de saisir la définition de ces mots afi... lire la suite

2 200 logos par cerveau

 

À bien y penser, savez-vous à combien de logos nous sommes quotidiennement exposés? Selon une étude, c’est entre 1 200  et 2 200 logos que nous voyons chaque jour. De plus, nous serions individuellement confrontés à 15 000 stimuli commerciaux par jour! C’est donc difficile pour une entreprise de se positionner à travers cette industrie bourrée de publicités. Par chance, il existe des solutions! Pour se faire remarquer et bien interpréter, il suffit d’avoir une image de marque forte et un bon logo appropriés et fonctionnels.

D’abord, il faut savoir que le cerveau renferme plusieurs cortex vers lesquels diverses informations sont acheminées. Les logos ne sont donc pas tous interprétés aux mêmes endroits. Par exemple, ceux qui évoquent la luxure et le sport sont analysés à l’oposé de ceux des commerces de détails. Les marques populaires et généralement appréciées de la population activent la région du cerveau qui développe l’estime de soi et l’identité de chacun. Les marques préférées jouent un rôle dans la manière dont les gens se perçoivent. Les marques fortes rejoignent le cortex responsable des émotions positives et de la reconnaissance, alors que, quant à elles, les marques méconnues activent les neurones du cortex des émotions négatives. Ainsi, lors de l’évaluation des marques, il est juste d’affirmer que les expériences de chacun sont davantage utilisées que les informations perçues.

Ensuite, lorsqu’une personne est exposée à un logo ou à une marque qu’elle aime, le cerveau répond de la même manière qu’aux relations interpersonnelles qu’elle vit, telles que l’amitié, l’amour, etc.

Pour finir, la présence d’un logo influence considérablement les méthodes de travail. Pour l’illustrer, un groupe faisait face à l’image de Disney, alors qu’un second était confronté au logo de E! TV. La conclusion fût que le premier groupe a mieux réussi le test d’honnêteté que l’autre groupe.

En 2014, posséder un logo efficace est primordial. En l’affichant sur des chandails, des tentes promotionnelles, des casquettes et même des tasses, vous saurez lui faire honneur. Cependant, assurez-vous que votre logo vous soit avantageux. S’il possède des demi-tons, vous ne pourrez l’utiliser en broderie et, pour l’impression, vous serez obligés d’utiliser la technologie numérique, ce qui est beaucoup plus coûteux.  Pour plus de renseignements, communiquez avec un conseiller Malga qui sera ravi de vous répondre!

 

Référence : http://www.entrepreneur.com/article/238484