Il existe une importante différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque d’une entreprise. Dans un article du site entrepreneur.com (que vous pouvez retrouver ici), Peter Gasca explique très bien la nuance entre ces termes parfois nébuleux. Il est important de saisir la définition de ces mots afi... lire la suite

Marketing, publicité et image de marque

11 décembre 2014 -  

Il existe une importante différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque d’une entreprise. Dans un article du site entrepreneur.com (que vous pouvez retrouver ici), Peter Gasca explique très bien la nuance entre ces termes parfois nébuleux. Il est important de saisir la définition de ces mots afin de gagner de la crédibilité.

D’abord, lorsqu’il est question de marketing, nous parlons du message que votre entreprise transmet aux autres. Le marketing réfère aux bénéfices, aux attributs, à la perception et aux valeurs de votre entreprise. N’oubliez pas que la notion de « première impression » est déterminante. Le marketing est en évolution. Les couleurs que vous décidez d’arborer sont le reflet de comment vous voulez que les autres vous perçoivent.

Ensuite, pour ce qui est de la publicité, nous considérons le message que les gens reçoivent continuellement de votre entreprise. La publicité, souvent sous forme de campagne, est plutôt vue comme une stratégique statique à long terme. Ici, les couleurs que vous arborez dépendront également du contexte, du moment et de l’endroit.

Finalement, l’image de marque représente le message que vous recevez de la part des gens. C’est les critiques et les réactions que les consommateurs vous envoient. Votre image de marque est, en fait, définie par vos clients. Ce sont eux qui la contrôlent.

Maîtriser la différence entre ces trois concepts peut vous sembler banal, mais peut surtout justifier votre crédibilité et votre expertise auprès de vos consommateurs et vos partenaires. C’est donc à ne pas négliger.MKTG