Il existe une importante différence entre le marketing, la publicité et l’image de marque d’une entreprise. Dans un article du site entrepreneur.com (que vous pouvez retrouver ici), Peter Gasca explique très bien la nuance entre ces termes parfois nébuleux. Il est important de saisir la définition de ces mots afi... lire la suite

Nouvelle tendance : les codes QR

Qu’est-ce que c’est?

23 décembre 2011 -  

Le QR code est un type de code à barres en deux dimensions (ou code matriciel datamatrix) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. QR veut dire en anglais Quick Response, car le contenu du code peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code à barres, ou un téléphone intelligent; il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres traditionnel, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

  • naviguer vers un site internet,
  • ajouter une carte de visite virtuelle (vCard) dans les contacts,
  • ajouter un événement dans l’agenda électronique;
  • montrer un point géographique

Il est beaucoup plus facile d’accéder à un site internet en balayant simplement un code QR avec son téléphone intelligent que d’avoir à entrer l’URL manuellement. C’est pourquoi, il est donc fort intéressant d’intégrer un code QR sur un outil promotionnel afin que les usagers puissent avoir accès à des informations pertinentes très rapidement.

Comment le créer?

Il existe plusieurs sites (comme qrcode.kaywa.com et qrstuff.com) pour générer des codes QR sur internet : il s’agit d’entrer l’information que l’on veut encoder et le site retourne une image que l’on peut utiliser à sa convenance.

Voici un exemple :